20231127


CAHIER DE CON†DOLÉANCES I:

con†doléance 1:

Je voudrais

suicider un taxi,

braquer la mie câline

& mourir par texto.


con†doléance 2:

Je voudrais

m'inviter à danser,

désapprendre le grec (je ne le parle pas)

& mourir dans une lettre.


con†doléance 3:

Je voudrais

être Van Gogh,

me couper un orteil

& mourir sous un masque.


con†doléance 4:

Je voudrais 545

en 598,54 (petites) coupures

& mourir du RSA

con†doléance 5:

Je voudrais

dresser un puma,

manger 4, 99999 fruits & légumes par jour

& mourir étouffé d'un pépin.


con†doléance 7:

Je voudrais

allumer des feux aux fenêtres,

agrafer des chevaux au dos des autobus

& mourir dans du papier bulles.


con†doléance 8:

Je voudrais

imposer ma chance,

serrer mon bonheur

& mourir dans une flaque de valium à laquelle

ils s'habitueront.


con†doléance 9:

Je voudrais

publier des livres-néons,

détartrer vos chewing-gums

& mourir en chien maigre.


con†doléance 10:

Je voudrais

faxer des poèmes aux tombes,

& recevoir en guise de réponse

un télégramme annonçant ma mort.


con†doléance 11:

Je voudrais

enterrer mes désirs

dans un terrain vague

& mourir entre deux souhaits.


con†doléance 12:

Je voudrais t'avoir

je t'ai

je voudrais mourir en t'ayant

encore.


con†doléance 13:

Je voudrais qu'un parapluie s'ouvre

dans une église

pour qu'une femme en pleuve

& me laisse mourir sur sa croix.


con†doléance 14:


Je voudrais être à cheval

non sur des principes

mais sur des plaies

& mourir en Chine.


con†doléance 15:

Je voudrais

écrire mon nom sur des murs

jusqu'à ce qu'on le lave enfin

& mourir rue des changes.


con†doléance 16:

Je voudrais

bégayer sur des bégonias,

noyer les mots dans du pétrole

& mourir en me souvenant enfin

d'hier.


con†doléance 17:

Je voudrais

écrire des lettres à la mort,

mesurer la distance exacte qui nous sépare

à l'instant

& y mourir.


con†doléance 18:

Je voudrais

être un perdant magnifique

& converser ta langue pour unique trophée

je ne veux pas mourir.


con†doléance pi:

Je voudrais n'avoir

aucune ambition poétique

je voudrais n'avoir

aucune ambition poétique

& mourir auréolé d'un Nobel.


con†doléance 21

Je voudrais m'inventer un frère

lui confier mes ombres

& mourir à sa place.


con†doléance 22:

Je voudrais

me souvenir des meubles,

meubler mes souvenirs

& mourir rangé dans un tiroir.


con†doléance 23:

Je voudrais

paraître désinvolte

et, l'air de rien,

m'éteindre dans un bouquet de nerfs.


con†doléance 24:

Je voudrais

que la nuit solidaire allume un feu dans mes cheveux,

y prenne un bain de minuit

& mourir imbibé de tisons.


con†doléance 25:

Je voudrais

que la poésie danse au sommet des charts,

qu'hommes & femmes se masturbent

sur des anaphores

& mourir un chewing-d'or à la boutonnière.


con†doléances 26:

Je voudrais

avoir des armes plein les dents,

des lèvres plein le ventre

& mourir entouré de chevaux qui refusent de hennir.


con†doléance 27:


Je voudrais

manger tous vos spectres,

engranger toute la mémoire des arbres

& mourir entouré de sapins.


con†doléance 28:

Je voudrais

ne jamais revenir en arrière,

perdre mon latin dans un bar

& mourir sans jamais décliner.


con†doléance 29:

Je voudrais

me travestir en étoile,

baiser la grande ourse

& mourir zoophile


con†doléance 30

Je voudrais

tirer sur un poème,

l'abattre à bout portant

& mourir de ma propre bouche


con†doléance 31:

Je voudrais

monter dans un train sans billet,

oublier d'en descendre

& mourir dans les bras d’un contrôleur


con†doléances 32:

Je voudrais

me rendre à l'évidence

Y déposer une couronne mortuaire

& mourir sans avoir jamais lu Rimbaud.


Enième con†doléance:

Je voudrais

avoir 36 ans,

dissimuler ma vie sous une moustache

& savoir (sans apprendre) ce qui se cache derrière la mort.


CAHIER DE CON†DOLÉANCES II: POST-RECTUM: CON†DOLÉANCES

CROISÉ(E)S :


con†doléance a)

Je voudrais

ne plus me couper les cheveux en 4

mais en 5, 7 ou π

& mourir guillotiné par un peigne.


con†doléance b)

Je voudrais publier

un manifeste HARDCORE

dont chaque ligne serait une trace de C.

& mourir d'une O.D à la toute dernière page.


con†doléance c)

Je voudrais

modifier ma fréquence,

parcourir l'écriture jusqu'à trouver

l'F.M idéale

& mourir coincé entre deux parasites.


con†doléance d)

Je voudrais

concrétiser ma soif

en arbre, en statue, en phallus

pour y pendre -une fois pour toutes-

l'adulte que je ne serai jamais.


con†doléance e)

Je voudrais enfiler

une capote sur ma langue

afin que mes †futurs† poèmes

naissent (et meurent) dans un sac plastique.


con†doléance f)

Je voudrais

évangéliser les montres,

faire des 12h qui m'étouffent

de dociles apôtres

& mourir trahi par une pile.


con†doléance g)

Je voudrais

cataloguer mes angoisses,

les mettre en rayons comme de vulgaires conserves

& mourir en période de soldes.


con†doléance h)

Je voudrais

que vos dents colonisent ma gorge

pour y mordre la pomme que ce PUTAIN d'Adam vint y planter

& mourir à jamais venimeux.


con†doléances )

Je voudrais

dévaliser vos bouches,

entasser vos langues mortes à l'ombre d'un Gaffiot

& mourir d'un néologisme.



CAHIER DE CON†DOLÉANCES II: POST-RECTUM: CON†DOLÉANCES

CROISÉ(E)S :


con†doléance ero guro nansensu

Je voudrais

être violé par une lycéenne,

redoubler ma virginité

& que mon sang se noie dans ses menstrues.


con†doléance 06:

Je voudrais (bonjour Madame)

un forfait 8h d'appels à l'aide,

S.O.S illimités inclus

& mourir pendant que vous restez en ligne.


con†doléance %:

Je voudrais

louer une paire de mains gauches,

coller deux gifles à ma joue droite

& ne plus savoir de quel côté passer l'arme.